Une passion pour les véhicules utilitaires : le parcours de Sophie Schumacher jusqu’au championnat du monde

Sophie Schumacher travaille chez RECAM SA à St. Blaise a réussi à s’imposer dans un secteur dominé par les hommes. La jeune mécatronicienne d’automobiles spécialisée dans les véhicules utilitaires est sur le point de participer aux World Skills de Lyon, le championnat du monde pour son métier de mécatronicienne d’automobiles spécialisée dans les véhicules utilitaires. Avec son enthousiasme pour les véhicules utilitaires et son ambition, elle n’est pas seulement une professionnelle hors pair, mais aussi une source d’inspiration pour les femmes exerçant des métiers artisanaux. Le Bieler Tagblatt a interviewé cette personnalité passionnante.

Sophie Schumacher in der Werkstatt der RECAM S.A. // Foto: RECAM S.A.

Sophie Schumacher est plus qu’une simple mécatronicienne d’automobiles. Sa passion pour les véhicules utilitaires a commencé dès sa formation, qu’elle a effectuée entre autres chez la Camionrep. AG – une entreprise partenaire de RECAM SA. Ses expériences dans différents ateliers lui ont permis de découvrir tout le spectre de son métier. Après son apprentissage, elle a décidé d’améliorer ses connaissances en français et d’élargir ses compétences professionnelles chez RECAM SA à St-Blaise.

Elle est maintenant l’une des meilleures dans sa profession et est en bonne voie pour devenir peut-être même la meilleure du monde. Grâce à sa victoire aux championnats suisses des métiers des apprentis de l’année dernière, elle pourra participer aux World Skills de Lyon en septembre – le dernier chapitre de sa brillante carrière professionnelle. Seule Suissesse dans la discipline des véhicules utilitaires, la jeune femme de 22 ans représentera la Suisse et se battra en duel avec d’autres talents de huit autres pays.

Les ambitions de Sophie vont toutefois bien au-delà de ce championnat. Elle prévoit de suivre une formation complémentaire de diagnosticienne automobile spécialisée dans les véhicules utilitaires, afin de pouvoir entre autres former des apprentis à l’avenir et de transmettre aux autres son savoir-faire et sa passion pour son métier artisanal. Son histoire est une source d’inspiration pour les jeunes femmes qui s’intéressent aux métiers techniques et la preuve qu’avec de la détermination et de la passion, tous les objectifs peuvent être atteints. RECAM SA soutiens Sophie dans son parcours vers les World Skills à Lyon et lui souhaite déjà beaucoup de succès.

Le Bieler Tagblatt a interviewé Sophie Schumacher. (Artikel aufgezeichnet von Beat Kuhn, Foto im Artikel von Nik Egger)